Discipline obligatoire
Économie et Droit
Fondamentum 2e année de lycée
L’enseignement de l’économie et du droit analyse et commente les mécanismes de production, d’échange et de consommation des biens et des services dans une structure sociale donnée. Il étudie l’interdépendance de ces mécanismes avec l’organisation sociale.
Il développe tant la compréhension des situations et des changements économiques et juridiques, que leur dimension historique élargie et complète.
Il révèle les valeurs que toute analyse de la société présuppose.
Il favorise l’appréciation des objectifs d’un système économique, celle de ses éléments constitutifs et des conséquences qui en découlent.
Il permet de situer l’opposition entre des objectifs à court terme et à long terme, des objectifs individuels et collectifs selon des critères techniques, mais aussi éthiques.
Dotation horaire
Économie : 1 période hebdomadaire
Droit : 1 période hebdomadaire
Évaluation
La dotation horaire rend difficile une évaluation formative. Une des appréciations chiffrées pourrait être attribuée sur la base des exercices et du travail réalisés par l’élève pendant le cours.
I. Économie
Introduction
L’enseignement de l’économie politique permettra notamment à l’élève
- de mieux situer le monde dans lequel il vit et de se situer à la fois comme individu et comme membre d’une collectivité ;
- de comparer des normes et des organisations socio-économiques afin de saisir la variété des réponses que l’homme apporte à des questions telles que : production et répartition de la richesse, organisation du travail, chômage, production et environnement …
L’étude de l’économie politique s’inscrit dans une approche interdisciplinaire puisqu’elle utilise, outre les siens, des outils et des regards propres à d’autres domaines.
2e année
Objectifs
Connaître le vocabulaire de base et des instruments graphiques et mathématiques propres à ce domaine
Applications
Lecture d’articles de journaux, d’émissions télévisées, exercices d’applications graphiques et mathématiques
Objectifs
Maîtriser les connaissances de base nécessaires à la compréhension de situations et de changements économiques
Applications
Étude de fonctions de production, du rôle des facteurs de production et des modes de répartition de la richesse entre les hommes et entre les pays; exploitation de connaissances et de perspectives historiques, géographiques et juridiques
Objectifs
Décrire les origines et les conditions de la croissance et de la crise
Applications
Repérages et mises en relations de faits économiques et de faits sociaux ; discussion sur les conditions de perception de la réalité et sur les conditions de production de normes
Objectifs
Comprendre quelques politiques conjoncturelles
Applications
Lectures de textes, d’émissions télévisées ; confrontation de solutions ou de propositions
II. Droit
Introduction
L’enseignement du droit amènera l’élève à comprendre la production et la transformation des normes qui régissent les rapports sociaux ainsi que son rôle de citoyen en démocratie. Il portera essentiellement sur la connaissance générale du système juridique et des institutions suisses.
Pour orienter l’élève dans sa vie sociale, l’enseignement du droit lui fera prendre conscience que les actes les plus communs de l’existence reposent sur des principes et des lois qui délimitent les droits et les devoirs de chacun.
La connaissance du système juridique et institutionnel l’aidera également à exercer un jugement critique sur les valeurs qui fondent la communauté sociale au sein de laquelle il est intégré et qui lui impose des contraintes qu’il n’a pas choisies.
Elle suscitera chez l’élève le goût de la discussion des principes qui fondent la démocratie et soulignera l’importance de souscrire à ces principes.
Elle l’interpellera sur la prétention d’universalité des valeurs sur lesquelles reposent les différents Etats démocratiques.
L’acquisition de notions juridiques de base et l’identification des cas où elles s’appliquent contribueront à la compréhension par l’élève de sa condition de citoyen et de sa place dans la communauté.
2e année
Objectifs
Décrire les conditions de production et de transformation des normes sociales
Applications
Description d’une norme découlant d’une nouvelle technique ou d’un nouveau rapport de production
Objectifs
Reconnaître le droit comme une composante des normes sociales
Applications
Étude succincte des différentes règles qui régissent les rapports sociaux et la conduite des individus en société :
- usages, mœurs, morale, coutumes
- sources du droit (loi, coutume, jurisprudence et doctrine)
- les grandes divisions du droit
Objectifs
Comprendre la notion de citoyenneté
Applications
Réflexion sur l’idéal démocratique.
Étude de l’Etat suisse et de son rôle dans les rapports sociaux.
Objectifs
Mesurer l’importance de la « responsabilité privée » de l’individu
Applications
Étude de cas d’engagements privés.
Sous l’angle exclusif de la responsabilité civile dans les contrats de :
- bail
- travail
- prêt
- leasing