Éducation Physique et sportive
Objectifs généraux
L’éducation physique et sportive a pour but de développer le corps en tant qu’organisme et moyen d’expression et d’améliorer systématiquement les aptitudes physiques. En outre, elle enrichit, diversifie et stabilise les expériences psychomotrices. Par la pratique de disciplines sportives individuelles et d’équipe, l’étudiant·e acquiert des savoir-faire et des attitudes très variées, et vit, dans le jeu, des expériences humaines importantes ; il devient ainsi capable de choisir entre les nombreuses formes de mouvements, de jeux et de sports qui se présentent à lui et de s’y adonner en toute indépendance.
Le sport scolaire doit favoriser la santé de l’élève. Par l’amélioration des aptitudes physiques, par sa participation à la formation générale, il doit contribuer au bien-être physique, psychique et social. « Aussi, il vise à permettre aux étudiants de participer de façon autonome, responsable et le plus durablement possible à la culture actuelle du sport et du mouvement. Pour atteindre cet objectif, l’enseignement de l’éducation physique permet l’acquisition des habiletés, des connaissances et des postures nécessaires. Il éveille l’intérêt des étudiants pour le sport et le mouvement et contribue ainsi à ce qu’elles puissent exploiter leur potentiel et soient sensibilisées à une pratique sportive sûre et sans accidents. » (Conz et al., 2014)
« L’enseignement de l’éducation physique et sportive encourage les étudiants à pratiquer spontanément une activité sportive en dehors du cadre scolaire. » (PEC, 2018)
L’étudiant est amené à comprendre les limites que l’éthique lui impose. Il doit être amené à se comporter sportivement en respectant certaines valeurs (esprit d’entraide, fair-play, engagement et discipline personnelle).
Considérations, explications
Le sport scolaire englobe les enseignements obligatoire et facultatif organisés sous la responsabilité de l’école.
Les nombreuses possibilités qu’il présente et le caractère interdisciplinaire des sciences du sport créent des conditions favorables à l’organisation d’activités revêtant des formes très variées : enseignement par projets, par ateliers, semaines d’études, camps.
L’enseignement pratique s’inspire de la culture du sport et du mouvement. Il doit tenir compte des différences d’aptitudes des étudiants et être le plus inclusif possible.
Objectifs fondamentaux
Connaissances
Vivre et reconnaître dans sa propre personne l’unité du corps, de l’âme et de l’esprit.
Considérer les capacités physiques et sportives comme des facteurs de santé.
Connaître les règles de quelques jeux sportifs.
Savoir-faire
Tenir compte de ses propres dons et aptitudes pour les utiliser sous des formes variées.
Intégrer le mouvement ainsi que les techniques de détente et de régénération dans la conduite d’une vie saine.
Etre capable de recueillir des expériences dans les jeux, les compétitions et les activités créatrices.
Attitudes
Etre capable de gérer les problèmes de rivalité et d’agression au sein de groupe sportifs.
Apprécier le sport comme facteur d’équilibre dans la vie scolaire et extra-scolaire et comme source de stimulation et de joie à travers l’effort.
Tenir compte des différences spécifiques entre les individus sur le plan des motivations, des inclinations et des attitudes.
Respecter les règles de sécurité spécifiques dans les sports pratiqués.
Évaluation
Les étudiants sont évalués sur les activités pratiquées au cours de l’année. L’évaluation tient compte, en priorité, de l’engagement des étudiants pour atteindre les objectifs. Elle tient également compte des compétences attendues dans les diverses activités (performances sportives, maîtrise technique, stratégies, créativité,).
Applications
La culture du sport et du mouvement est très vaste. Elle englobe une grande diversité de sports, de jeux et de mouvements différents.
Cette variété nous permet de proposer des activités se situant dans les champs d’application suivants (Conz et al., 2014) :
- Jouer
- Se mesurer à soi-même et aux autres (compétition)
- S’exprimer avec son corps
- Défis (expérimenter et gagner en assurance)
- Prévention (santé et sécurité)
- Anonyme. (2018). Canevas pour le plan d’études 2018 (PEC). Bern.
- Sources
- Collectif (2018). Canevas pour le plan d’études 2018 (PEC). Bern.
- Conz et al. (2014). Plan d’études cadre pour l’enseignement de l’éducation physique dans la formation professionnelle initiale. Bern: Sefri.