Travail de maturité

Le travail de maturité (TM) fait partie intégrante de la formation proposée au Lycée Blaise-Cendrars puisqu’il donne lieu à l’une des 14 notes entrant dans la composition du certificat de maturité gymnasiale.
Il se réalise individuellement ou par petits groupes (2-3 élèves) durant la dernière partie du cursus ; le choix du sujet intervient au deuxième semestre de la 2e année et la réalisation du TM à proprement parler se fait essentiellement au cours du premier semestre de la 3e année. La reddition du travail a lieu fin janvier et la soutenance orale, toujours individuelle, se tient avant les vacances du 1e-mars.
Le travail de maturité peut prendre deux formes principales :

  1. un travail de recherche en sciences expérimentales ou en sciences humaines,
  2. un travail de création, littéraire, artistique, musicale ou autre.

Il doit obligatoirement être rattaché à l’une des sept branches suivantes : français, mathématiques, langue 2, langue 3, option spécifique, option complémentaire, ATI.
Tout au long du processus, les élèves sont accompagné·e·s par un·e enseignant·e du Lycée qui joue le rôle de mentor.
Ce travail constitue un temps fort des études gymnasiales puisque c’est dans ce cadre que les étudiant·e·s se confrontent pour la première fois aux enjeux d’une démarche d’ampleur et de longue haleine. A ce titre, il contribue à fabriquer peu à peu la maturité et l’exercice de la pensée critique et créatrice qui sont parmi les objectifs principaux de la formation gymnasiale.