Discipline fondamentale
Allemand
Objectifs généraux
L’enseignement des langues développe chez l’élève la capacité de s’affirmer en tant qu’individu s’ouvrant à la vie culturelle et sociale. Il l’incite à structurer sa pensée et l’aide à construire son identité. Il développe sa faculté de comprendre autrui, de s’informer et d’informer; il contribue à l’épanouissement de la sensibilité de l’élève et au développement d’une réflexion critique et responsable. Les langues secondes contribuent à élargir ces capacités par contraste et complémentarité. La maîtrise des langues vise à faciliter les échanges linguistiques et culturels ainsi que la mobilité dans les études et la réflexion.
Considérations, explications
L’enseignement de l’allemand, langue seconde, consolide et étend les connaissances et les aptitudes acquises au cours de la scolarité obligatoire. L’importance accrue de l’expression écrite et d’une expression orale plus précise implique un développement parallèle des quatre compétences.
L’élève élargit sa sphère d’intérêts et continue de développer des méthodes de travail qui privilégient l’écoute d’autrui, l’observation et l’esprit d’initiative. Il participe plus directement aux choix des activités et prend conscience de son processus d’apprentissage. En étant par ailleurs amené à s’autoévaluer, il acquiert ainsi une certaine autonomie dans son travail.
Il apprend à se servir de la langue de manière adaptée aux diverses situations rencontrées. Il recourt à des formes de travail variées; seul, à deux, en groupe ou en plénum. L’enseignement favorisera la dimension ludique et créatrice .
Il s’agit d’encourager l’élève à faire davantage confiance à sa compétence linguistique en l’incitant à exprimer des sentiments personnels et à prendre en considération ceux des autres.
Une meilleure maîtrise de la langue allemande amène l’élève à s’ouvrir à d’autres cultures et à mieux les comprendre. Percevoir les similitudes et les différences culturelles et les reconnaître représente un enrichissement personnel et renforce la conscience de sa propre identité.
L’enseignement de l’allemand tient compte des variantes régionales de la langue et encourage les attitudes positives envers les autres. A cet égard, la situation de la Suisse quadrilingue et pluriculturelle est particulièrement favorable.
Tout élève devrait avoir la possibilité de nouer des contacts avec de jeunes germanophones au cours de sa scolarité: échange individuel ou en groupe, activités communes, apprentissage en immersion…
L’enseignement de la langue seconde favorise l’interdisciplinarité.
Évaluation
Les quatre compétences (expression et compréhension écrites et orales) seront évaluées de manière pondérée.
Objectifs fondamentaux
Connaissances
- Connaître les règles fondamentales du fonctionnement de la langue dans le domaine de l’oral et de l’écrit, l’accent étant mis sur la maîtrise des structures morphosyntaxiques qui facilitent la communication
- Posséder et utiliser un vocabulaire de base, élargi de connaissances plus spécifiques dans des domaines à déterminer
- Connaître et utiliser de manière adéquate diverses stratégies d’écoute et de lecture
- Connaître quelques aspects de la culture de langue allemande
Savoir-faire
- Comprendre ses interlocuteurs et se faire comprendre d’eux dans des situations de communication variées
- Exploiter des messages oraux de longueur variable reçus au cours d’une conversation ou transmis par les médias
- Repérer et comprendre les informations importantes d’un exposé ou d’un cours universitaire
- Comprendre et exploiter des textes non littéraires
- Situer des documents représentatifs de la culture allemande dans leur contexte historique, social et artistique
- Approcher un texte littéraire, le comprendre et être capable d’exprimer une opinion personnelle
- Maîtriser diverses fonctions de l’écrit: résumer, rédiger, prendre des notes, et savoir utiliser différentes formes d’expression écrite: lettres, commentaires et autres textes argumentatifs
- Se servir d’ouvrages de référence à disposition: grammaires, dictionnaires couleur
Plan d’étude
1e année
Objectifs
Développement des aptitudes et harmonisation des connaissances fondamentales.
Applications pratiques
Révision et élargissement du programme vu antérieurement: morphologie du verbe structure de la phrase (avec subordination) déclinaison du nom et de l’adjectif (avec gradation). Etude systématique du vocabulaire de base. Ces connaissances seront contrôlées par des exercices en allemand et par des traductions simples.
Objectifs
Compréhension écrite et orale.
Applications pratiques
Lecture et exploitation de textes simples.
Objectifs
Expression écrite et orale.
Applications pratiques
Utilisation de documents sonores et visuels (médiathèque).
2e année
Objectifs
Maîtrise des problèmes syntaxiques essentiels.
Applications pratiques
Étude élargie des chapitres suivants:
Irréalité
Passif
Pronoms relatifs
Subordination
Objectifs
Enrichissement du vocabulaire.
Applications pratiques
Poursuite de l’étude du vocabulaire.
Objectifs
Connaissances plus approfondies de différents aspects culturels, économiques et sociaux par des œuvres littéraires et des documents. Compréhension écrite et orale. Expression écrite et orale.
Applications pratiques
Lecture et explication de nouvelles, de pièces de théâtre, de romans. Exploitation de documents sonores, visuels et écrits.
3e année
Objectifs
Approche plus globale de tous les sujets grammaticaux.
Applications pratiques
Compléter l’étude des pronoms. Mise au point des connaissances grammaticales acquises précédemment. Thème suivi.
Objectifs
Enrichissement du vocabulaire.
Applications pratiques
Poursuite de l’étude et consolidation du vocabulaire de base. Lecture et explication de nouvelles, de pièce de théâtre, de romans.
Objectifs
Connaissances plus approfondies de différents aspects culturels, économiques et sociaux par des œuvres littéraires et des documents. Compréhension écrite et orale. Expression écrite et orale.
Applications pratiques
Exploitation de documents sonores, visuels et écrits.