Discipline fondamentale

Arts visuels

Objectifs généraux

Le domaine de l’Art fait appel aussi bien à la main qu’à l’oeil, à l’intuition qu’à l’intelligence : il importe que l’enseignement des arts visuels dans un lycée soit basé sur ce constat. Constituant un apprentissage et une éducation au domaine visuel et esthétique, il conduit à une expérience sensible et à une appréhension intellectuelle liées à la vie et à l’évolution des formes. Il couvre l’ensemble des domaines artistiques où s’élaborent et se mettent en question des formes plastiques. Il favorise une réflexion sur le sens de la réalité et contribue à la découverte de soi-même et à l’accomplissement de la liberté intérieure.

L’enseignement doit promouvoir chez l’élève une vision synthétique et une pensée visuelle, affiner ses perceptions sensorielles, lui faire découvrir et développer sa créativité et sa faculté d’expression. La confrontation du monde extérieur visible avec des images venues de l’intérieur amène l’élève à définir ses propres besoins et à se situer. Poser des problèmes formels et tenter de les résoudre par une création permet de faire l’expérience de ses propres limites et de les dépasser.

Il permet, par l’étude d’oeuvres représentatives des beaux-arts ainsi que par l’analyse des médias visuels, d’approfondir des connaissances et des expériences sur la culture et l’art et de comprendre les liens étroits qui existent entre les formes, la pensée et les actions des hommes. L’étude de l’image en tant que moyen de communication améliore en particulier la compréhension des médias.

Il mène à l’acquisition de connaissances de base de nature théorique et pratique et stimule ainsi la liberté expressive. La médiation du savoir sert en effet la puissance de l’imaginaire, la fantaisie et l’inspiration et aide l’élève à s’orienter dans l’afflux croissant des informations visuelles.

En conclusion, par sa position unique, au carrefour de la pratique artisanale et de la pensée, l’enseignement des arts visuels a la vocation d’une discipline généraliste et non spécialisée. L’élève y appréhende les formes visuelles en regard d’émotions et de concepts rencontrés sur d’autres terrains. Cet enseignement doit donc intégrer dans la mesure du possible les éléments de base des autres domaines de la formation lycéenne et s’ouvrir sur des activités interdisciplinaires. L’art entretient des liens évidents avec tous les champs du savoir : musique et littératures, mathématiques, sciences humaines et expérimentales, philosophie.

La discipline permet à l’élève de développer à des degrés divers, en fonction de l’option choisie, les attitudes suivantes :

Il s’intéresse aux arts et à la culture en général et les considère comme partie intégrante du vécu.

  • Il utilise ses sentiments, son intuition et son intelligence pour s’étonner, se dépasser et créer.
  • Il développe son potentiel expressif et ses goûts.
  • Il apprend à gérer de manière autonome un rythme de travail en vue d’une échéance.
  • Il développe et affine son sens critique vis-à-vis de son propre travail et vis-à-vis d’autres productions artistiques.
  • Il acquiert une certaine aisance autant dans l’exercice de la liberté propre à la création et à l’expression que dans les contraintes et les exigences indispensables à leur aboutissement.
  • Il est sensible aux oeuvres d’art, à leur beauté et à leur dimension poétique.
  • Il est curieux et ouvert, a une capacité d’étonnement à l’égard des manifestations artistiques du passé comme du présent.
  • Il parvient à passer d’une attitude de simple consommateur à une attitude active et créative de spectateur engagé capable de s’exprimer sur ce qu’il voit.
  • Il cherche à comprendre et à apprécier les oeuvres dans le tissu complexe dont elles émanent et à dépasser le simple jugement de goût.

La discipline fondamentale en art visuel apparaît comme le prolongement naturel de l’enseignement donné au secondaire 1. A son entrée au lycée, l’élève aura acquis des connaissances en grammaire plastique, aura été sensibilisé à l’art et à la lecture de l’image et aura exercé un certain nombre de pratiques.

Dans un premier temps, le rôle de la discipline fondamentale est de reprendre ces connaissances en grammaire plastique et de les enrichir. Quant au savoir-faire, il s’agit à la fois d’affiner les pratiques connues et de découvrir de nouvelles techniques tout en recherchant peu à peu la liberté du geste.

Dans un second temps, l’élève approfondit ces connaissances en art moderne et contemporain. Il doit être sensibilisé aux différents systèmes de représentation dans l’histoire de la peinture et ainsi sa lecture de l’image peinte ou non en sera approfondie. Quant au savoir-faire, l’élève est progressivement amené à personnaliser son travail et sa pratique. A ce stade, l’enseignant favorisera plutôt chez l’élève une attitude d’expérimentation et de découverte.


Connaissances

  • Connaître les bases essentielles de la grammaire plastique en les illustrant de quelques exemples dans l’histoire de l’art.
  • 2 dimensions : trait, figure-fond, forme, couleurs (chaudes/froides, primaires/secondaires, complémentaires), contrastes (valeurs, couleurs quantité), composition, centre visuel, textures, canon (nombre d’or, modulor);
  • 3 dimensions : volume, plein/vide, perception de l’espace, équilibre des formes, rapport au site, caractéristiques des matériaux.
  • Connaître les principaux outils et techniques utilisés en arts plastiques et les replacer si nécessaire dans un contexte historique.
  • Techniques traditionnelles : gouache, collage, aquarelle, acrylique, huile, craies, fusain, terre, plâtre, moulage, gravure sur lino et métal, objets de récupération;
  • Techniques récentes : photographie, vidéo, infographie,etc.;
  • Outils : pinceaux, crayons, craies,ustensiles à modelage, burin, presse, etc..
  • Avoir conscience des grands principes de représentation visuelle de l’histoire de l’art.
  • Par le biais de dias, reproductions, documents vidéo, visites d’exposition, etc., aborder quelques points essentiels de l’histoire de la représentation dans les arts plastiques :
  • la représentation médiévale;
  • l’espace renaissant : Giotto, Piero della Francesca, Masaccio, L. de Vinci, etc.;
  • la déconstruction de l’espace renaissant : l’impressionnisme, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, l’expressionnisme, le cubisme, Duchamp, etc.;
  • l’abstraction (lyrique et géométrique);
  • l’art contemporain (art minimaliste, conceptuel, etc.).

Savoir-faire

  • Savoir utiliser les bases de la grammaire plastique.
  • Mettre en pratique par des exercices rapides et diversifiés les différents aspects de la grammaire plastique.
  • Exercer son geste, aiguiser son regard, sa sensibilité, sa faculté d’analyse quant à la forme, la couleur, l’espace, l’observation et sa transcription.
  • Travaux d’expérimentation, de création, d’expression et d’observation.
  • Expérimenter dans une pratique certaines techniques, démarches et attitudes propres aux grands novateurs de l’art moderne et contemporain.
  • Copie, à la manière de, travaux thématiques, etc..
  • Expérimenter une large palette de techniques et avoir compris leurs exigences particulières.
  • Gouache, craies, fusain, modelage, linogravure, etc..
  • Percevoir, situer et évaluer l’art dans son contexte historique en tant que reflet des structures sociales (culturelles, économiques, politiques, ethnologiques).

Évaluation

Selon le type de travail proposé par l’enseignant, l’évaluation peut se faire de manière sommative ou formative. Toutefois ce dernier devra également tenir compte de la singularité et de l’évolution du travail de l’élève.