Discipline fondamentale
Chimie
Objectifs généraux
L’enseignement de la chimie permet à l’élève de comprendre son environnement quotidien. Il fournit les moyens de comprendre et de connaître la structure, les propriétés observables et les transformations de la matière en se basant sur l’expérimentation, le raisonnement et les modèles atomiques et moléculaires.
Il met en évidence l’importance de la connaissance des substances et des processus chimiques pour l’existence de l’homme.
En collaboration avec les autres sciences, il fait prendre conscience qu’une action pluridisciplinaire est nécessaire pour résoudre des problèmes fondamentaux, en considérant les aspects épistémologiques, éthiques et culturels de la chimie. Il montre également que l’activité humaine est liée aux équilibres et aux cycles de la nature et permet de reconnaître la nécessité de maîtriser l’influence de l’homme sur le milieu naturel en contrebalançant les avantages et inconvénients de la production et de l’utilisation de substances chimiques.
L’enseignement de la chimie démontre finalement que la chimie est une science en perpétuelle évolution et que le mode déductif et prédictif entre la réalité et la théorie remet continuellement en question les modèles applicables, ce qui stimule la curiosité et la recherche.
Objectifs fondamentaux
Connaissance
- Observer la matière et ses transformations avec précision. Analyser et interpréter ces observations à l’aide de modèles atomiques appropriés et de la notion d’équilibre.
- Utiliser avec précision le langage et le symbolisme propres à la chimie.
Savoir-faire
- Étendre l’application des connaissances théoriques aux expériences de laboratoire et aux activités de la vie quotidienne.
- Manipuler un matériel de laboratoire simple en observant une attitude prudente et responsable et réaliser une expérience en suivant un mode opératoire.
- Assimiler la méthode scientifique, c’est-à-dire étudier les phénomènes matériels en se basant sur la littérature scientifique, en se posant des questions sur les observations, en élaborant ensuite des hypothèses à leur sujet et en cherchant enfin à les tester par des expériences reproductibles et concluantes.
Attitudes
- Comprendre les informations diffusées par les médias dans des domaines aussi variés que l’environnement, les matières premières, l’alimentation, etc. et les juger de manière critique pour se former une opinion personnelle.
- Prendre conscience que la chimie est en étroite relation avec les autres sciences, avec la technique et les phénomènes courants ; acquérir une vision pluridisciplinaire.
- Adopter une attitude personnelle constructive, fondée sur des connaissances précises en chimie, pour aider à imaginer et trouver des solutions qui prennent en considération les aspects écologiques, durables et éthiques.
Programme
La matière
- Propriétés
- Structure
- Origine naturelle ou synthétique
Les transformations de la matière
- Formalisme chimique
- Réactions chimiques simples
- Phénomènes d’oxydoréduction
- Phénomènes acidobasiques
Dotation horaire (sur 2 ans)
1h théorie + 2h(/15j) laboratoire : 2h par année.
Évaluation
3 notes minimum.