Discipline fondamentale

Géographie

Introduction

La géographie s’intéresse à I’Homme dans ses rapports avec l’espace. Elle cherche à comprendre pourquoi l’espace est organisé comme il l’est, quels sont les processus ou lois qui régissent l’organisation de l’espace terrestre, afin d’orienter l’action des hommes. Dans une optique de formation générale ou globale de la personne, la géographie veut développer chez l’étudiant candidat à une maturité fédérale les aspects suivants:

  • se situer dans l’espace et situer l’autre. C’est satisfaire aussi un besoin de curiosité, de découverte de l’autre et prendre conscience du relatif. C’est construire son identité dans le respect de celle de l’autre.
  • comprendre les transformations de l’espace. L’homme, depuis l’invention de l’agriculture, agit sur le territoire. L’espace n’est pas un donné, mais un produit, un construit (et non un « espace naturel »). L’homme est un acteur producteur qui engage sa responsabilité.
  • réfléchir, dans nos rapports avec l’espace, à de nombreuses questions d’actualité qui font de l’espace un enjeu: croissance démographique, migrations, aménagement du territoire, explosion urbaine, pollution, changements climatiques, gestion des catastrophes, problèmes géopolitiques et stratégiques, rapports Nord-Sud.

Il est important de faire prendre conscience à l’élève que l’espace est une composante fondamentale de sa propre vie. II est un futur citoyen qui devra se déterminer face à ces grandes questions.


Programme

Le programme proposé ci-dessous s’appuie sur les concepts de base de la géographie, tels qu’ils ont été définis par les PEC MAT. Ces concepts sont chaque fois définis brièvement et accompagnés de propositions d’activités. Au cours de l’année, les maîtres proposent aux élèves une activité au moins pour chacun des concepts envisagés.

Localisation

La géographie s’intéresse prioritairement à la localisation des phénomènes. Elle ne se réduit pas à une simple description (nomenclature) mais cherche à donner des explications, des raisons à ces localisations. Qu’est-ce qui est où, et pourquoi ?

  • cartographie
  • espaces construits
  • entreprises, commerces et services
  • frontières et aspects géopolitiques
  • reliefs
  • réseaux urbains et économiques
  • répartition de la population

Distances

II y a bien sûr la distance physique mais aussi la distance psychologique,

sociale et politique, la distance-temps, la distance-coût.

  • distances et localisations
  • distances selon les moyens de transports et d’information
  • distances et réseaux de communication

Échelles

On pense aux différentes échelles numériques. En fait ce concept est beaucoup plus large: notre perception et notre compréhension de la réalité d’un phénomène varient en fonction de l’échelle choisie

  • la région politique, administrative, économique, culturelle
  • l’agglomération, la ville, le quartier
  • l’Europe, l’Union européenne, la Suisse
  • l’Homme dans l’univers

Interactions

Ce concept traite des relations de l’Homme et de son environnement.

  • l’Homme et la transformation de l’écosystème
  • son impact sur l’environnement, sa responsabilité, ses doutes
  • ses réponses pour lutter contre le changement climatique

Perception

La perception qu’on a de l’espace dépend de multiples facteurs (sociaux, culturels, affectifs, psychologiques, historiques…)

  • l’image d’un lieu
  • la charge affective d’un lieu
  • la perception de l’aménagement du territoire
  • la perception de l’espace selon le temps et le lieu
  • l’espace support, l’espace perçu, vécu, imaginé, rêvé

Hiérarchie

Toutes les portions d’espace entretiennent des relations de type hiérarchique

  • le centre et la périphérie
  • le Nord et le Sud
  • les déséquilibres régionaux

Changements et permanences

L’espace ne se conçoit pas hors du temps

  • les transitions démographique, économique, énergétique
  • le cycle des saisons