Option complémentaire
Géographie
À quoi sert la géographie ?
Croissance démographique, migrations, aménagement du territoire, explosion urbaine, changements climatiques, gestion des risques naturels, problèmes politiques et stratégiques, relations Nord-Sud, enjeux énergétiques, vieillissement de la population, mobilité: dans ses rapports avec l’espace, l’Homme est confronté à de nombreuses questions d’actualité. En tant que futur.e citoyen.ne, l’élève doit se déterminer face à ces enjeux. La géographie lui fait prendre conscience que le monde est en transition et que l’espace est une composante fondamentale de sa propre vie.
Connaissances
L’enseignement de la géographie vise à:
- développer et étendre les notions acquises dans le cours de base (discipline fondamentale)
- faire réfléchir l’élève aux enjeux de l’organisation et de la production de l’espace, ainsi qu’aux interactions entre l’Homme et son environnement.
Savoir-faire
Les objectifs sont les suivants:
- intégrer les connaissances acquises en discipline fondamentale et savoir définir une problématique
- élaborer une méthode de recherche et la mettre en pratique dans une enquête ou une étude de terrain
- analyser et interpréter les résultats obtenus, être capable de maîtriser les outils et les concepts fondamentaux de la discipline (la cartographie par exemple)
- échanger, réfléchir aux méthodes de travail, développer l’esprit critique
Plan d’étude
- L’enseignement de la géographie comprend deux heures par semaine durant les 2e et 3e années.
- La géographie encourage les études de terrain et permet l’ouverture sur la vie de la cité (contacts avec des instances telles que les services d’urbanisme par exemple).
Évaluation
Elle est faite sous forme de travaux écrits de forme variée et progressive. L’évaluation porte aussi sur les interventions des élèves lors d’exposés et la réalisation de travaux pratiques.
Interdisciplinarité
La forme d’enseignement tend à mettre en relation des savoirs acquis dans d’autres disciplines, en particulier dans les sciences humaines (histoire, économie et droit, philosophie).
La géographie permet l’acquisition de compétences méthodologiques utiles pour le travail de maturité.
Examen
Si le candidat choisit pour 5e examen cette option, il devra passer une épreuve écrite et une interrogation orale.