Option complémentaire
Histoire
Objectifs généraux
L’histoire se veut une discipline d’ouverture et de décentrement, mais aussi une discipline de structuration de la pensée. Elle vise à proposer des éclairages différents quoique complémentaires sur le monde actuel et ses racines. Elle contribue à la formation d’un individu conscient de son identité et capable d’exercer sa liberté de citoyen.
A ce titre, l’option complémentaire (OC) histoire s’adresse plus particulièrement à des élèves intéressés à mieux cerner les problématiques historiques. Elle ne constitue pas un approfondissement du programme de la discipline fondamentale; les contenus prévus s’attachent moins aux événements et aux problématiques factuelles qu’aux perspectives thématiques et méthodologiques de l’histoire.
Plan d’étude
L’enseignement sera davantage conçu sous la forme d’un séminaire, qui requiert la participation active des élèves. Sur les deux années de l’OC, quatre thèmes seront abordés, à travers lesquels les élèves seront confrontés aux différentes méthodes historiques, notamment aux aspects suivants :
les questions et les méthodes historiques de l’historien: enquête, recherche, compilation, synthèse…
les différentes sources (livres, archives officielles et privées, mémoire collective et individuelle, médias, vestiges matériels et autres documents) et leur exploitation.
Exemples de thèmes
- l’histoire des mentalités (l’enfance, la famille, la mort, la condition féminine, la peur, etc.)
- le passé vu à travers une vie : approche biographique d’un témoin vivant (histoire orale) ou disparu
- l’ouverture sur des civilisations extra-européennes
- l’histoire des religions dans le monde
- l’histoire en tant que fiction (à partir d’un roman ou d’un film historique)
- l’histoire rétroactive : en partant d’un fait d’actualité, en rechercher les origines historiques, parfois très lointaines
Examen
Au cas où l’élève choisit son 5e examen dans cette option, il devra préparer
- un examen écrit de deux heures, portant sur l’un des deux thèmes traités en 2e année de l’OC; il s’agira pour le candidat de dégager et d’exposer une problématique à partir de plusieurs documents (textes, graphes, illustrations, etc.)
- un examen oral de quinze minutes, portant sur l’un des quatre thèmes traités pendant les deux années de l’OC; on évaluera par la question posée la capacité du candidat à se situer de manière critique par rapport à un sujet historique.