Option complémentaire
Philosophie
Objectifs généraux
L’option complémentaire (OC) « philosophie » est conçue comme un élargissement critique de la formation de l’élève sous deux aspects :
- marquée par une approche historique de la philosophie, l’OC constitue un apport à des disciplines fondamentales comme la littérature française ou l’histoire et à des disciplines enseignées en option spécifique comme les arts visuels ou la musique,
- en établissant les relations entre les différentes activités humaines, l’OC « philosophie » met en perspective toutes les composantes de la formation de l’élève (les sciences expérimentales et humaines, les arts et les lettres), notamment dans l’optique d’activités interdisciplinaires et du travail de maturité. Elle permet en outre à l’élève une prise de conscience du sens de sa formation et des discours auxquels il est confronté et qu’il produit.
Plan d’étude
L’enseignement de l’OC est indépendant de celui de la philosophie comme discipline fondamentale. Il comprend 2 heures en 2ème année et 2 heures en 3ème année.
A l’instar des autres OC, la philosophie peut être choisie par l’élève comme branche d’examen de maturité.
Connaissances
L’enseignement de la philosophie implique de saisir l’enjeu de l’étonnement fondamental et la nécessité d’une mise en question de notre rapport au monde, à autrui et à nous-mêmes.
En outre, dans le but de réaliser ses objectifs,
- il éclaire, dans une visée historique, les concepts opératoires qui ont permis à l’homme de s’interroger et de se construire : Dieu, l’Être (métaphysique, religion); la raison, l’expérimentation (pensée humaniste, sciences, techniques); le travail et l’histoire (droit, économie, politique); le désir, le langage, l’imaginaire (psychanalyse, art); le sens (herméneutique),
- il assure une réflexion critique sur les présupposés et les enjeux des différentes activités humaines, et en conséquence éclaire dans leurs fondements philosophiques les autres disciplines de la maturité.
Savoir-faire
Pratiquement, l’option poursuit les objectifs suivants :
- l’élève acquiert la curiosité de voir au-delà de ce qui est donné. Capable d’étonnement, il apprend à aborder la réalité immédiate, les opinions et les systèmes de pensée avec la volonté de les questionner de manière plurielle, sans parti pris, et de se situer par rapport à eux,
- il s’interroge sur le sens et la valeur de son existence dans le monde et la société,
- il découvre, à travers la lecture, la discussion et la production de textes, les processus fondamentaux de la pensée philosophique, et s’exerce à conceptualiser, problématiser et argumenter autour des notions et des thèmes étudiés.
Activités et supports
Les leçons, conçues selon des approches variées :
- font appel à des sources diverses (textes philosophiques, articles de presse, documents audiovisuels, textes de lois, ouvrages spécialisés, etc.). La lecture d’œuvres majeures et accessibles de l’histoire de la philosophie et d’essais contemporains est souhaitée,
- permettent à l’élève de s’ouvrir à la vie de la cité par des visites, des rencontres, et, par des débats, de participer à l’élaboration d’un savoir commun.