Option complémentaire

Sport

Présentation

L’option complémentaire Sport n’est pas réservée à des sportifs·tives d’élite ou confirmés. Des compétences polyvalentes en matière sportive sont un atout supplémentaire. Cette option intéressera notamment les étudiants·e·s se destinant à l’enseignement, aux sciences sociales, aux domaines de la santé ainsi qu’à ceux désirant approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine du sport.

L’OC Sport doit en premier lieu promouvoir et développer la pratique. Elle doit s’appuyer aussi sur les enseignements de la théorie, afin que l’étudiant·e découvre les règles physiologiques, physiques et sociales qui conditionnent le sport et le mouvement en général.


Objectifs généraux

Le programme de l’option complémentaire est conçu à la fois comme un approfondissement, un élargissement et une diversification du programme de la discipline fondamentale tant sur le plan pratique que théorique.

Les multiples facettes de cette discipline enrichissent les connaissances et le comportement de l’élève par des applications dans les domaines suivants :

Objectif général

Schéma corporel et perception des sens

Applications pratiques et théoriques

représentation et maîtrise du développement des capacités sensori-motrices

Objectif général

Perception de l’espace

Applications pratiques et théoriques

représentation et compréhension de l’orientation du corps dans l’espace, utilisation de l’espace, …

Objectif général

Perception du temps et du rythme

Applications pratiques et théoriques

maîtrise du mouvement dans le temps et le rythme

Objectif général

Développement des bases de la condition physique

Applications pratiques et théoriques

étude pratique et théorique des systèmes nerveux et métabolique, et de l’appareil locomoteur

Objectif général

Socialisation et coopération

Applications pratiques et théoriques

vivre en groupe, respect de l’autre et de soi, assistance, …

Objectif général

Hygiène et santé

Applications pratiques et théoriques

étude de thèmes tels que : mal de dos, dopage, nutrition, …

Objectif général

Sport et société

Applications pratiques et théoriques

éthique, histoire, économie, loisirs, …


2e année

2 périodes consécutives

3e année

2 périodes consécutives

N.-B.: en discipline fondamentale, le programme aux niveaux 11 et 12 prévoit 2 heures d’éducation physique.


Évaluation

Les critères d’évaluation seront clairement spécifiés aux élèves qui évolueront en toute connaissance de cause.

Les thèmes évalués seront multiples et variés, en référence aux deux objectifs suivants :

  • connaissances
  • compétences

Les évaluations seront réalisées sous forme pratiques et théoriques.


Examen de maturité

Si l’élève choisit de passer son 5ème examen dans cette option, celui-ci se déroule comme suit :

  • examen pratique : les aptitudes de l’élève sont évaluées dans plusieurs disciplines. Celles-ci sont choisies parmi les domaines définis dans les objectifs généraux,
  • examen théorique : oral d’une durée de 15 minutes.