Option complémentaire
Sport
Présentation
L’option complémentaire Sport n’est pas réservée à des sportifs·tives d’élite ou confirmés. Des compétences polyvalentes en matière sportive sont un atout supplémentaire. Cette option intéressera notamment les étudiants·e·s se destinant à l’enseignement, aux sciences sociales, aux domaines de la santé ainsi qu’à ceux désirant approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine du sport.
L’OC Sport doit en premier lieu promouvoir et développer la pratique. Elle doit s’appuyer aussi sur les enseignements de la théorie, afin que l’étudiant·e découvre les règles physiologiques, physiques et sociales qui conditionnent le sport et le mouvement en général.
Objectifs généraux
Le programme de l’option complémentaire est conçu à la fois comme un approfondissement, un élargissement et une diversification du programme de la discipline fondamentale tant sur le plan pratique que théorique.
Les multiples facettes de cette discipline enrichissent les connaissances et le comportement de l’élève par des applications dans les domaines suivants :
Objectif général
Schéma corporel et perception des sens
Applications pratiques et théoriques
représentation et maîtrise du développement des capacités sensori-motrices
Objectif général
Perception de l’espace
Applications pratiques et théoriques
représentation et compréhension de l’orientation du corps dans l’espace, utilisation de l’espace, …
Objectif général
Perception du temps et du rythme
Applications pratiques et théoriques
maîtrise du mouvement dans le temps et le rythme
Objectif général
Développement des bases de la condition physique
Applications pratiques et théoriques
étude pratique et théorique des systèmes nerveux et métabolique, et de l’appareil locomoteur
Objectif général
Socialisation et coopération
Applications pratiques et théoriques
vivre en groupe, respect de l’autre et de soi, assistance, …
Objectif général
Hygiène et santé
Applications pratiques et théoriques
étude de thèmes tels que : mal de dos, dopage, nutrition, …
Objectif général
Sport et société
Applications pratiques et théoriques
éthique, histoire, économie, loisirs, …
2e année
2 périodes consécutives
3e année
2 périodes consécutives
N.-B.: en discipline fondamentale, le programme aux niveaux 11 et 12 prévoit 2 heures d’éducation physique.
Évaluation
Les critères d’évaluation seront clairement spécifiés aux élèves qui évolueront en toute connaissance de cause.
Les thèmes évalués seront multiples et variés, en référence aux deux objectifs suivants :
- connaissances
- compétences
Les évaluations seront réalisées sous forme pratiques et théoriques.
Examen de maturité
Si l’élève choisit de passer son 5ème examen dans cette option, celui-ci se déroule comme suit :
- examen pratique : les aptitudes de l’élève sont évaluées dans plusieurs disciplines. Celles-ci sont choisies parmi les domaines définis dans les objectifs généraux,
- examen théorique : oral d’une durée de 15 minutes.