Option spécifique

Italien

L’enseignement dans le cadre de cette option spécifique sera pour vous l’occasion d’une étude approfondie de la langue italienne.

La structuration intensive vous permettra en parallèle de partir à la découverte de la littérature italienne et de vous ouvrir à différents aspects de la civiltà. L’italien, au même titre que toutes les langues anciennes et vivantes, a sa place dans le monde actuel et, peut-être, d’autant plus de nos jours. En effet, dans ce monde toujours plus orienté vers les nouvelles technologies et la globalisation, il semble légitime de défendre les valeurs humanistes qui ont constitué et constituent encore les piliers de notre civilisation. Ainsi, la langue et la culture italiennes, s’inscrivant dans cette perspective, vous offriront véritablement une porte d’entrée privilégiée pour comprendre le passé et le présent.


Préambule

Il convient avant tout de préciser que tout élève peut choisir l’italien en Option Spécifique. Pour celles et ceux qui n’auraient pas fréquenté les cours d’italien en 11e HARMOS ou à l’école italienne, il est toutefois vivement recommandé de s’approprier les bases essentielles de la langue en se procurant les deux documents (grammaire et vocabulaire) mis à disposition par le secrétariat du Lycée.


Quelques bonnes raisons de choisir l’OS Italien

  • Découvrir une nouvelle langue, de surcroît nationale ;
  • Découvrir une autre culture ;
  • Pour certain.e.s, (re)découvrir ses propres origines ;
  • Apprendre une langue très accessible aux francophones, permettant de faire de rapides progrès et d’atteindre un fort bon niveau (B2 / C1) tant à l’écrit qu’à l’oral.

Au terme de son parcours gymnasial, l’étudiant.e s’en trouvera assurément gratifié.e.

Il est certes légitime de se poser la question de l’utilité de l’apprentissage de l’italien de nos jours. Or, dans notre monde toujours plus orienté vers les nouvelles technologies et la globalisation, il nous paraît essentiel de défendre des valeurs humanistes et, dans cette perspective, la langue et la culture italiennes sont incontestablement une porte d’entrée privilégiée.


Objectifs généraux

L’enseignement de l’italien en option spécifique vise à donner à l’étudiant.e la capacité :

  • d’atteindre le niveau de langue (B2 / C1) tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • de lire, de comprendre et d’analyser des documents en italien (textes littéraires, articles…) ;
  • d’exprimer ses idées sur des thèmes variés à l’écrit comme à l’oral ;
  • de comprendre toute personne parlant l’italien standard.

La particularité de l’enseignement de l’italien en option spécifique est d’une part l’importance attribuée à l’étude approfondie de la technique de la langue et d’autre part la découverte progressive tant de la littérature italienne que des multiples aspects culturels qu’offre l’Italie (cf. Contenu des cours).


Plan d’étude

Le plan d’étude de l’option spécifique italien s’établit sur 4 ans à raison de 4 heures de cours hebdomadaires, de la 11e HARMOS à la 3e année du Lycée (sur 3 ans pour celles et ceux qui débuteront au Lycée).


Programme

1e, 2e, 3e années: Acquisition du vocabulaire de base, étude de la grammaire et de la conjugaison ; aspects culturels (« civiltà ») ; discussions en lien avec des thèmes d’actualité.

2e, 3e années: Lecture de 2 œuvres contemporaines par année analysées en classe ;

3e année: Découverte des aspects les plus marquants de l’histoire de la littérature italienne.


Évaluation

L’évaluation du travail se fera de manière progressive au travers d’épreuves écrites et d’exposés et/ou d’entretiens.


Modalité d’examens

Les examens de maturité porteront sur un écrit de 4 heures (compréhension auditive, analyse de texte, composition, traduction) et sur un oral de 15 minutes (4 œuvres littéraires à préparer, dont 3 auront été commentées en classe).


Contenu des cours

Outre les aspects techniques de la langue, une part importante de l’enseignement portera sur la découverte progressive de multiples aspects de la culture italienne, tels que :

  • la géographie, l’histoire, la musique, le cinéma, les traditions, la peinture, la gastronomie, etc.

L’enseignement sera également enrichi de discussions sur des thèmes socio-culturels aussi variés que :

  • la politique, la mode, le sport, la mafia, l’émigration clandestine, les loisirs, etc.

Les aspects mentionnés ci-dessus ainsi que des thèmes liés à l’actualité du moment seront abordés sous diverses formes :

  • visionnement de documentaires;
  • lecture d’articles ou de poésies;
  • écoute et analyse de chansons;
  • débats;
  • présentation d’exposés, etc.

Conclusion

L’ITALIANO… UN BEL VIAGGIO, UNA MELODIA, UN’ALTRA TERRA. BENVENUTI A BORDO !

L’italien… un beau voyage, une mélodie, une autre terre. Bienvenue à bord !