Option spécifique
Latin
En choisissant cette option, vous viserez en tout premier lieu la connaissance de la langue latine. Vous atteindrez cet objectif à travers l’acquisition de notions grammaticales et d’un vocabulaire de base, ainsi qu’à travers la mise en œuvre d’une méthode d’analyse rigoureuse. Vous exercerez ces acquis lors de lectures de textes de l’Antiquité romaine et durant les exercices de version. Ce type d’exercice est absolument original et n’est propre qu’à l’enseignement des langues anciennes. L’apprentissage du latin vous assurera également une maîtrise profonde de la langue française, puisqu’il favorise l’exactitude de l’expression et permet une approche étymologique du vocabulaire rencontré. Il vous révélera aussi l’importance de la civilisation romaine pour la culture européenne, et en particulier pour le monde francophone et la Suisse. L’option spécifique latin est par conséquent la voie idéale pour vous pencher sur le passé et en saisir l’héritage dans notre présent.
Objectifs généraux
L’apprentissage du latin vise principalement la connaissance de la langue; cet objectif est atteint par l’acquisition et l’approfondissement de notions grammaticales et d’un vocabulaire de base, ainsi que par la mise en œuvre d’une méthode d’analyse rigoureuse. Ces acquis sont exercés parallèlement lors de lectures de textes (si possible originaux) et lors des exercices de version dont la forme et le contenu présentent des difficultés progressives. Ce genre d’exercice est absolument original et n’est propre qu’à l’enseignement des langues anciennes.
Plus que tout autre, il assure une maîtrise plus profonde de la langue française. Il favorise à la fois l’exactitude et la souplesse de l’expression. L’enseignement tend également à faire comprendre aux élèves l’importance de la civilisation romaine pour la culture européenne, et, en particulier, pour le monde francophone et pour la Suisse. Il s’agit aussi de les ouvrir à un mode de vivre et de penser différent du nôtre.
Dotation horaire
L’enseignement comporte 4 heures hebdomadaires durant les trois ans.
Acquisitions techniques
1e année
Poursuite de l’apprentissage des notions de base selon la méthode « Invitation au latin » et « Forum ». Introduction progressive de textes d’auteurs originaux à la portée des élèves.
2e année
Approfondissement de certains aspects syntaxiques axés sur la pratique de la lecture et de la version. Études complémentaires sur les étymologies et l’influence du latin sur la langue française.
3e année
L’étude de la langue s’affine au cours d’exercices réguliers de traduction et d’interprétation de textes. L’accent est mis sur la littérature que l’on découvre à travers des textes originaux.
Connaissance de la littérature
Les textes originaux lus en classe, couvrant toute la latinité et illustrant les différents aspects de la littérature et de la culture romaines dans leur chronologie, sont avantageusement complétés par des lectures en traduction. Ils sensibilisent les élèves aux mœurs et aux institutions des Romains et, par comparaison, mettent en évidence ce que le monde occidental doit à la tradition classique.
Évaluation
- En cours d’année, l’évaluation porte essentiellement sur la traduction de textes amenant peu à peu l’élève au niveau de la maturité.
- L’examen écrit contrôle la connaissance et la maîtrise de la langue latine à travers la traduction et la compréhension d’un texte inconnu d’un auteur étudié au cours des deux dernières années de Lycée.
Pour l’examen écrit, les élèves disposent des ouvrages de référence suivants :- Petit Robert 1
- Gaffiot de poche : dictionnaire latin-français
- L’examen oral porte, d’une part, sur la culture et la civilisation et, d’autre part, sur les connaissances grammaticales vérifiées au travers d’un texte en langue originale. La question posée est en rapport avec un thème développé en classe, ou une recherche spécifique menée par le candidat.
Ouverture vers les autres disciplines
Le latin peut être l’une des composantes d’un travail interdisciplinaire. Des ponts seront établis avec le grec, les langues vivantes, l’histoire, la philosophie, les arts visuels, la musique, le droit, les sciences.