Option spécifique

Musique

L’Option Spécifique Musique est une option culturelle large qui, partant de l’étude spécifique de la musique, prépare et stimule les étudiant·e·s à devenir des êtres créatifs, curieux et agissants. Ancré dans le tissu culturel régional, l’enseignement prend le parti de collaborer étroitement avec les institutions culturelles : c’est ainsi que – outre les visites d’artistes et la participation à des concerts – les performances de fin d’études sont présentées publiquement dans des théâtres ou institutions.


Le cursus de l’Option Spécifique Musique est structuré en deux parties complémentaires :

1) UN COURS

(2h hebdomadaires) comprenant :

  • Un cheminement historique (histoire musicale et culturelle de l’Occident, de l’antiquité au XXIe siècle) qui s’attache à étudier des formes musicales et artistiques aussi larges que possible.
  • Une formation technique dans les domaines harmoniques, analytiques et rythmiques.
  • Une accroche esthétique permanente (compréhension des enjeux et des questionnements liés aux arts dans une société).

Le cours ambitionne de fournir aux étudiant·e·s les armes théoriques nécessaires leur permettant à la fois d’agir, de construire et de comprendre toute forme de musique et d’expression artistique. Il doit permettre d’éclairer les propositions de l’atelier.

2) UN ATELIER

(2h hebdomadaires) comprenant :

  • Un travail créatif imbriqué dans des problématiques contemporaines (compositions musicales, performances, rencontres et travaux avec des artistes, etc.).
  • Un travail sonore autour de l’improvisation instrumentale permettant d’entrer dans le monde du son, de l’écoute et du jeu collectif.
  • Une approche des techniques du son (montages et enregistrements).

L’atelier doit accompagner l’étudiant·e·s dans son développement expressif personnel tout en l’invitant à découvrir des univers et des techniques particulières. L’atelier doit être en mesure de produire un sens aux éléments étudiés dans le cours.


Structure générale / OS Musique

1e année

  • 2h cours (OS)
  • 2h ateliers (OS)
  • 2h Écoute – Choeur / orchestre (DF)

2e année

  • 2h cours (OS)
  • 2h ateliers (OS)
  • 2h Fenêtre arts-visuels (DF)

3e année

  • 2h cours (OS)
  • 2h ateliers (OS)

Le cours de Discipline fondamentale (DF) est imbriqué à l’Option spécifique, dans la mesure où le choix est ici obligé (choisir l’OS musique implique de choisir la DF musique). La DF propose une formation à l’écoute et la participation à la chorale ou à l’orchestre (1ère année) et un cours d’histoire de l’art (2e année). En conséquence de quoi, l’option se présente comme un bloc constitué de 6 heures d’enseignement hebdomadaires.


Les projets de chorale et d’orchestre ont la particularité de proposer des créations originales et de travailler régulièrement dans un univers artistique professionnel. Dans la mesure où ces projets sont largement imbriqués dans les cours et ateliers de l’OS Musique, ils permettent aux étudiant.e.s une rencontre réelle avec les métiers du spectacle – ingénieurs du son, techniciens du spectacle, ingénieurs-lumières, musiciens professionnels, metteurs en scène, etc.

A l’issue des trois années de formation, un examen écrit sanctionne les connaissances acquises, tandis que l’examen oral (un concert présentant une création de l’étudiant·e) met en valeur ses capacités créatives et expressives.

Un travail de maturité est aussi possible en musique. Celui-ci se présente en général sous la forme d’un projet artistique personnel ambitieux permettant à l’étudiant·e une première expérience de construction et de conduite de projet.

Pour s’inscrire à cette option, il est nécessaire d’avoir un intérêt pour la musique et les démarches culturelles en général.

L’OS Musique, de par son caractère à la fois généraliste et spécialisé peut être un atout important pour préparer à des métiers dans des domaines aussi divers que les métiers de la musique, de la culture et de l’art, les domaines de la santé, de l’éducation, de la communication ou des sciences humaines notamment.