Option spécifique

Philosophie

L’enseignement de la philosophie passe par une prise de conscience critique des questions existentielles fondamentales. Vous découvrirez ainsi la dimension philosophique de votre vie, de sa relation aux autres et au monde. La philosophie interroge la condition humaine. Elle s’efforce de comprendre les réalités passées et actuelles, et d’esquisser les futurs possibles. A travers une histoire de la pensée, elle s’appuie sur l’esprit d’ouverture et le dialogue pour proposer une réflexion sur les valeurs. Vous acquerrez ainsi l’exigence de voir au-delà de ce qui est donné et développerez vos capacités de conceptualiser, problématiser et argumenter. Cet enseignement explore enfin les relations que la philosophie entretient avec d’autres domaines de la pensée et de l’activité humaine (sciences expérimentales et humaines, art, religion, technique, politique) et initie à la psychologie, la pédagogie et la connaissance des religions.


Objectifs généraux

L’option spécifique (OS) « philosophie » peut être choisie par tous les élèves admis au Lycée, sauf les élèves inscrit·e·s en bilingue anglais. Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi l’OS sciences humaines à l’école secondaire. Aucune connaissance préalable n’est requise.

L’enseignement de la philosophie passe par une prise de conscience critique des questions fondamentales de la condition humaine. Il met l’accent sur l’esprit d’ouverture et propose une réflexion sur les valeurs.

Il s’efforce de comprendre les réalités passées et actuelles, et d’esquisser les futurs possibles.


Plan d’étude

L’option spécifique « philosophie » passe par trois étapes annuelles, définies par une coloration et traduisant une progression dans l’élargissement des connaissances.

1e année (4h d’enseignement)

Le monde, nous et la philosophie

L’élève découvre la dimension philosophique de sa vie et du monde, à partir de sa propre expérience. Il apprend à mieux (se) définir.

2e année (4h)

La philosophie, nous et les autres savoirs

C’est un moment d’élargissement de la discipline à d’autres domaines de la formation (l’art, les sciences et les techniques).

3e année (6h : 4 h OS + 2h DF)

L’histoire de la philosophie comme aventure de la pensée

Cette dernière année approfondit le trajet et s’axe sur les grands auteurs et les grands mouvements de l’histoire de la pensée humaine depuis le XVIIe siècle. Deux heures sont consacrées à des savoirs contemporains (la psychologie, la pédagogie et la connaissance des religions).


Connaissances

Dans le but de réaliser ses objectifs, l’enseignement:

  • donne une connaissance réfléchie et approfondie des notions importantes en philosophie (ex : la liberté, l’amour, le pouvoir… l’esprit, le temps, l’être… etc.).
  • fait comprendre les relations que la philosophie entretient avec d’autres domaines de la pensée et de l’activité humaines (sciences expérimentales et humaines, art, religion, technique, politique, etc.).
  • fait connaître et situe historiquement les grands philosophes ainsi que les courants philosophiques importants.

Savoir-faire

Pratiquement, l’option poursuit les objectifs suivants :

  • l’élève acquiert l’exigence de voir au-delà de ce qui est donné. En esprit curieux, il est capable d’étonnement et peut aborder la réalité immédiate, les opinions et les systèmes de pensée avec la volonté de les questionner, de les analyser de manière plurielle, sans parti-pris et de se situer par rapport à eux ;
  • il s’interroge sur le sens et la valeur de son existence dans le monde et la société ;
  • il maîtrise, à travers la lecture, la discussion et la production de textes, les processus fondamentaux de la pensée philosophique, les capacités à conceptualiser, problématiser et argumenter.

Activités et supports

On ne peut apprendre la philosophie, on ne peut véritablement apprendre à penser philosophiquement hors des textes écrits par des philosophes. L’accès aux textes se fait d’abord par la lecture d’œuvres intégrales ou d’extraits d’œuvres, qui est pratiquée dès la 1ère année. L’étude d’œuvres de caractère littéraire ou artistique, scientifique ou technologique, religieux, peut servir de médiation à la réflexion philosophique.

1e année

3 œuvres dont une de l’Antiquité et un essai contemporain

2e année

3 œuvres dont deux ne relèvent pas nécessairement de la tradition philosophique

3e année

3 œuvres philosophiques de siècles différents, à préparer pour l’examen oral

L’enseignement de la philosophie en option spécifique s’ouvre également sur la vie de la cité, crée des liens étroits avec elle, se décloisonne : l’élève est incité·e à participer activement à la vie culturelle et aux débats politiques; des tierces personnes (personnalités de la vie intellectuelle, sociale, politique et religieuse) seront partie prenante de l’option et sollicitées pour des rencontres, des collaborations, des interventions; les élèves assistent à des conférences, débats ou colloques publics, sont particulièrement concerné·e·s par des activités hors-cadre organisées par l’école.