Grégoire Müller: Ovales, Visages, Grigouillages
Chaque tableau résulte d’une succession de gestes dont les traces colorées, laissées sur une surface de dimension déterminée, fusionnent pour créer un espace habité.
Dans ces Ovales la surface prend le contour du champ visuel. Le geste, libéré des contraintes de la verisimilitude, se combine avec tant d’autres de façon quasi abstraite pour faire surgir des images emblématiques de notre rapport à la Nature et à ses forces. La dimension psychologique de ce rapport est mise en évidence dans les « nageurs » en interaction avec cet élément universel qu’est l’eau.
Dans les Visages le geste se précise davantage ; il donne forme à la lumière afin de révéler les émotions qui s’expriment à travers les traits d’un visage humain, soit son rayonnement unique.
Quant aux Gribouillages, ils sont le fruit d’un échange de gestes graphiques spontanés entre un aïeul, âgé de 77 ans, et son petit-fils de 2 ans; un dialogue intergénérationnel aboutissant, un peu à la manière d’un test de Rorschach, à l’émergence d’images imprévues.