Conditions d’admission

Admission régulière

Les élèves qui suivent leur scolarité obligatoire dans le canton de Neuchâtel doivent remplir les conditions ci-dessous à la fin du 1e semestre de leur 11e année pour s’inscrire ET à la fin de la 11e année pour être admis-es de manière définitive au Lycée Blaise-Cendrars :

  • Dans les 5 disciplines à niveaux (français, mathématiques, allemand, anglais, sciences de la nature), en suivre au moins 3 au niveau 2.
  • Comptabiliser au moins 34 points (moyennes des 5 disciplines à niveaux + moyenne de l’option académique).
  • Suivre une option académique tout au long de la 11e année.

Les élèves qui suivent leur scolarité obligatoire dans un autre canton doivent remplir les conditions d’admission en maturité gymnasiale fixées par celui-ci.

Les élèves issu·e·s d’une école privée ou d’une scolarisation à domicile doivent réussir un examen d’admission organisé dans le courant du mois de juin de l’année d’entrée au lycée. L’inscription au Lycée inscrit automatiquement à cet examen.

Pour davantage d’informations sur l’ensemble des conditions d’admission aux formations postobligatoires, se référer à la page du site de l’Etat de Neuchâtel dédié à cette thématique.


Conditions d’admission pour la maturité bilingue

Pour pouvoir être admis·e dans l’une des deux filières bilingues, les élèves doivent remplir différentes conditions particulières en 11e année d’école obligatoire (canton de Neuchâtel) :

  • Comptabiliser au moins 36 points dans les disciplines à niveaux et l’option académique au 1er semestre et à la fin de l’année.
  • Pour la filière bilingue français-allemand : obtenir une moyenne minimum de 4.0 en allemand (niveau 2) au 1er semestre et à la fin de l’année.
  • Pour la filière bilingue français-anglais : obtenir une moyenne minimum de 5.0 en anglais (niveau 2) au 1er semestre et à la fin de l’année.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur nos pages Bilingue français-allemand et Bilingue français-anglais.


Admission provisoire

Les élèves qui suivent leur scolarité obligatoire dans le canton de Neuchâtel et qui remplissent les conditions suivantes peuvent demander une admission provisoire qui leur sera accordée sous réserve des places disponibles :

  • Suivre au moins 3 disciplines au niveau 2 dès le début du 2e semestre.
  • Comptabiliser au moins 34 points à la fin de l’année scolaire (moyennes des 5 disciplines à niveaux + moyenne de l’option académique).
  • Suivre une option académique tout au long de la 11e année.

Les élèves qui suivent leur scolarité obligatoire dans un autre pays peuvent également déposer une demande d’admission provisoire sur dossier.
Une admission provisoire, si elle est acceptée, implique pour les élèves l’obligation de remplir les conditions de promotion à la fin du 1er semestre passé au lycée, sans quoi leur parcours ne peut se poursuivre.