Écolage et autres informations financières

Écolage

Aucun écolage n’est perçu pour les élèves dont les parents habitent le canton de Neuchâtel.

Pour les élèves dont les parents sont domiciliés dans le canton du Jura (Franches-Montagnes) ou dans le canton de Berne (partie francophone jusqu’à Saint-Imier), l’écolage est pris en charge par le canton du domicile selon les principes énoncés dans la Convention BEJUNE sur les contributions aux frais d’enseignement.

Pour que les demandes soient prises en considération, les élèves doivent remplir les conditions d’admission en formation gymnasiale fixées par le canton du domicile et bénéficier, avant le début la formation, d’une autorisation délivrée par celui-ci. Les demandes de prise en charge de l’écolage doivent être directement adressées au service compétent du canton de domicile:

Pour les élèves issus des cantons de Vaud, Genève, Fribourg (ou des parties des cantons du Jura et de Berne non incluses dans la Convention BEJUNE), l’écolage et sa prise en charge sont régis par la Convention intercantonale réglant la fréquentation d’une école située dans un autre canton que celui du domicile. Le montant de cet écolage est actuellement fixé à CHF 20’400.- (Tarif mis à jour le 23 mai 2024) et est en principe facturé aux parents, sauf si le canton du domicile est d’accord, suite à une demande et pour un motif particulier, de le prendre en charge.

Quant aux élèves dont les parents résident dans un autre pays, le coût de la formation leur est facturé. Il s’élève également à CHF 20’400.- par année.


Taxe forfaitaire

Une taxe forfaitaire annuelle de CHF 250.- est facturée à tous les élèves. Ce montant constitue une contribution au financement des documents pédagogiques photocopiés et distribués au fil de l’année ainsi que des diverses activités culturelles et hors-cadre proposées au cours de la formation.


Frais de matériel

Le matériel scolaire est à la charge des élèves. Il convient, bon an mal an, de compter sur un montant oscillant entre CHF 300.- et CHF 400.-. Toutefois, si la situation financière des parents le justifie, le fonds d’entraide du lycée peut intervenir et prendre en charge l’achat ou accorder le prêt des manuels scolaires. Des informations sur les démarches à entreprendre pour bénéficier de ce soutien sont communiquées avant la rentrée scolaire.


Bourse d’études

Aucun élève compétent ne doit, pour des raisons financières, être empêché de poursuivre des études. Une loi cantonale prévoit l’octroi de bourses et de prêts d’études. Le montant est fixé en fonction de la situation financière et familiale des parents et tient compte des frais effectifs des études (déplacements, repas à l’extérieur, etc.)

Les demandes de bourses doivent être déposées dans le canton de domicile:

Neuchâtel: Les demandes doivent se faire directement dans l’un des guichets sociaux régionaux. Pour plus d’informations, se référer aux pages suivantes: Bourses et prêts d’études ; Les guichets sociaux régionaux.

Jura: Service de la formation postobligatoire. Section des bourses, Rue du 24 Septembre 2, 2800 Delémont, Tél.: 032 420 54 40, bourses@jura.ch.

Pour plus d’informations: Bourses et prêts d’études. Formulaire de demande à remplir en ligne: https://guichet.jura.ch.

Jura bernois: Direction de l’instruction publique et de la culture, Section des subsides de formation Jura bernois, Case postale 72, 2720 Tramelan, Tél.: 031 636 16 70.

Pour plus d’informations: Subsides de formation canton de Berne.


Assurances

Le statut d’élève régulier-ère au Lycée Blaise-Cendrars n’assure aucune couverture contre les accidents qui surviendraient au cours de la formation.

Il appartient aux élèves et à leurs représentants légaux de conclure les assurances nécessaires contre les accidents (y compris les activités et risques spéciaux) et la maladie.