Le Lycée Blaise-Cendrars
Une école ouverte sur la cité
« Rien n’est admissible; sauf la vie, à condition de la réinventer chaque jour. » - Blaise Cendrars
Réunissant chaque année environ 600 étudiant·e·s et 70 enseignant·e·s, le Lycée Blaise-Cendrars occupe un bâtiment situé au milieu d’un magnifique écrin de verdure, sur les hauteurs de la ville de La Chaux-de-Fonds. Pour y accéder, il faut s’éloigner du centre et s’élever, un déplacement physique qui reflète parfaitement ce qui est en jeu dans la formation que vous y suivrez.
Étudier au lycée, c’est en effet en premier lieu, par la pensée, faire un pas de côté et s’habituer à prendre de la hauteur pour mieux observer, interpréter et comprendre le monde complexe dans lequel nous sommes plongés. C’est à travers cette distance que vous acquerrez les connaissances essentielles et l’esprit critique qui vous permettront en retour de vous engager pleinement dans ce monde pour mieux y vivre et mieux l’inventer.
La formation proposée au Lycée Blaise-Cendrars est organisée autour de ce double mouvement : d’une part, vous grimperez dans un OBSERVATOIRE pour aiguiser votre curiosité et goûter aux plaisirs de la découverte dans de multiples domaines du savoir ; et d’autre part, vous entrerez dans un LABORATOIRE où vous mènerez de nombreuses expériences créatives et citoyennes vous transformant peu à peu en actrices et acteurs engagé·e·s de notre société. C’est en ce sens que le Lycée Blaise-Cendrars est à part entière une école ouverte sur la Cité.