Le Lycée Blaise-Cendrars

Une école ouverte sur la cité

« Rien n’est admissible; sauf la vie, à condition de la réinventer chaque jour. » - Blaise Cendrars

Vous terminez votre scolarité obligatoire et vous souhaitez, dans son prolongement, décrocher un certificat de maturité gymnasiale, le diplôme qui vous ouvrira directement les portes des Universités, des écoles polytechniques, des hautes écoles pédagogiques, mais aussi indirectement des hautes écoles spécialisées ? Le Lycée Blaise-Cendrars est l’un des trois lycées du canton de Neuchâtel où vous obtiendrez, après trois années d’études, ce précieux sésame.

Réunissant chaque année environ 600 étudiant·e·s et 70 enseignant·e·s, le Lycée Blaise-Cendrars occupe un bâtiment situé au milieu d’un magnifique écrin de verdure, sur les hauteurs de la ville de La Chaux-de-Fonds. Pour y accéder, il faut s’éloigner du centre et s’élever, un déplacement physique qui reflète parfaitement ce qui est en jeu dans la formation que vous y suivrez.

Étudier au lycée, c’est en effet en premier lieu, par la pensée, faire un pas de côté et s’habituer à prendre de la hauteur pour mieux observer, interpréter et comprendre le monde complexe dans lequel nous sommes plongés. C’est à travers cette distance que vous acquerrez les connaissances essentielles et l’esprit critique qui vous permettront en retour de vous engager pleinement dans ce monde pour mieux y vivre et mieux l’inventer.

La formation proposée au Lycée Blaise-Cendrars est organisée autour de ce double mouvement : d’une part, vous grimperez dans un OBSERVATOIRE pour aiguiser votre curiosité et goûter aux plaisirs de la découverte dans de multiples domaines du savoir ; et d’autre part, vous entrerez dans un LABORATOIRE où vous mènerez de nombreuses expériences créatives et citoyennes vous transformant peu à peu en actrices et acteurs engagé·e·s de notre société. C’est en ce sens que le Lycée Blaise-Cendrars est à part entière une école ouverte sur la Cité.