Le Lycée Blaise-Cendrars et la maturité gymnasiale

La maturité gymnasiale son sens et ses buts

Explorer et expérimenter pour inventer des futurs possibles et désirables.

Les défis auxquels nous expose le monde actuel sont nombreux et de taille. Parmi ceux-ci: la nécessité, dans le contexte du changement climatique, de repenser la place et les actions de l’être humain sur la planète, l’importance de redynamiser le système démocratique face à des courants autoritaires qui gagnent du terrain et une désinformation galopante qui mine la fabrication de l’opinion publique, l’obligation aussi de mesurer et d’assimiler toutes les transformations d’une société qui se numérise à grands pas.

La maturité gymnasiale proposée au Lycée Blaise-Cendrars a pour ambition de vous donner les moyens d’affronter ces défis et, pour cela, elle se déploie dans trois directions principales qui se nourrissent les unes les autres:

Embrasser un maximum de connaissances

Le lycée vise à ouvrir votre esprit à des savoirs aussi larges que possible en les faisant dialoguer entre eux. Le but est que vous possédiez de solides connaissances fondamentales en sciences expérimentales, en sciences humaines, dans les langues et dans le domaine des arts. À travers la découverte des théories scientifiques, les travaux pratiques en laboratoire, la fréquentation des grandes œuvres littéraires, philosophiques et artistiques, vous enrichirez considérablement votre relation au monde, à vous-même et aux autres, et vous serez ainsi mieux à même de comprendre votre situation d’être humain du début du IIIe millénaire.

Apprendre à penser par soi-même

Assimiler un maximum de connaissances, c’est bien… Savoir qu’en faire, c’est mieux! Les cours que vous suivrez visent ainsi prioritairement à développer chez vous une pensée autonome, une indépendance de jugement et une conscience à la fois éthique et esthétique. La rigueur scientifique, l’intelligence analytique et la créativité expérimentale sont autant de méthodes de recherche et de réflexion qui façonneront progressivement votre esprit critique tout autant que votre sensibilité;
ils feront de vous des citoyen·ne·s éclairé·e·s disposant d’outils
intellectuels précieux pour résister activement à la simplification du monde, mais aussi pour en apprécier les infinies beautés.

Vivre des expériences créatives et collectives

Le lycée est une société en miniature. Y étudier durant trois ans, c’est aussi avoir la possibilité de participer à toute une gamme d’expériences collectives marquantes et d’apprendre par là, dans sa chair, à être ensemble et faire société. A travers la chorale de l’école, son théâtre, son ciné-club, son groupe de liaison, son groupe climat, mais aussi à travers les liens privilégiés que le lycée entretient avec les institutions culturelles, le tissu associatif, le monde économique, scientifique et artistique de notre région, vous serez ainsi invité·e à découvrir, expérimenter le sens de l’engagement et vous impliquer dans l’invention de futurs possibles et désirables. Cette dimension est fondamentale de nos jours; c’est elle qui permet de devenir un·e citoyen·ne à part entière, et d’apprendre à assumer des responsabilités vis-à-vis de soi-même, de la société et des autres vivants dans leur ensemble.