Échanges et mobilité

Échanges et séjours linguistiques

De multiples possibilités d’échanges linguistiques, individuels et collectifs, sont offertes aux élèves du Lycée Blaise-Cendrars au cours de leur formation.

Notre école entretient des liens étroits avec divers établissements en Suisse alémanique (Zürich, Bâle, Saint-Gall, Münchenstein), en Allemagne (Föhr, Rostock), en Irlande (Dublin, Killarney) et en Espagne (Bilbao) ; tous les élèves de 1e année sont convié·e·s au début de leur parcours gymnasial à une séance d’information durant laquelle la direction et les enseignants responsables des divers programmes d’échanges présentent l’ensemble des offres disponibles.

Par ailleurs, au niveau cantonal, la plateforme move@ne propose de multiples offres complémentaires. Des conseils personnalisés peuvent être obtenus auprès de la personne responsable, au sein de cette structure, de la partie académique (lycées cantonaux). Des informations sont disponibles directement sur le site de la plateforme. Consulter également la brochure en ligne.


Voyages d’études

Un moment clé de la formation au lycée est le voyage d’études qui a lieu durant la semaine hors-cadre pour toutes les classes de 2e année (fin avril – début mai de chaque année scolaire). Ce voyage constitue une expérience déterminante pour les élèves, puisqu’il conduit à l’approfondissement de leurs connaissances culturelles et scientifiques ainsi qu’au renforcement de leurs compétences sociales et relationnelles.

Il peut prendre de multiples formes en fonction des projets pédagogiques des enseignant·e·s et des intérêts qui s’expriment dans les classes:

  • la visite d’une grande ville suisse ou européenne et la découverte de ses richesses culturelles, artistiques, urbanistiques…
  • la traversée d’une région à ausculter sous l’angle de ses spécificités naturelles, historiques, industrielles…
  • l’exploration d’un territoire sur la base d’un projet de recherche scientifique,
  • un voyage structuré autour d’une forme d’engagement citoyen.

D’autres formes encore peuvent être inventées, sachant que le voyage, à l’âge du tourisme de masse tout autant que du changement climatique, est une activité humaine nécessitant impérieusement l’exercice de notre esprit critique.


Voyages en lien avec les options spécifiques

En 3e année, durant la semaine hors-cadre ou exceptionnellement à d’autres moments de l’année scolaire, il est fréquent que les étudiant·e·s aient la chance de prendre part à un voyage de plusieurs jours directement lié à l’option spécifique à laquelle ils/elles sont rattaché·e·s. Quelques exemples marquants:

OS Arts visuels: voyage à Paris avec visites thématiques de nombreux musées de renom (Le Louvre, Musée d’Orsay, Musée d’art moderne, Centre Pompidou, etc.) sous la conduite d’historiens de l’art agréés.

OS Espagnol: échange annuel avec une classe du Colegio del Carmen de Bilbao avec lequel notre lycée est lié par un partenariat largement financé par l’agence nationale de la mobilité Movetia. Cet échange a une vocation linguistique, mais aussi culturelle puisque les élèves sont amenés à réaliser une comparaison entre deux villes ayant des traits communs en matière de développement industrielle et urbanistique et qui, toutes deux, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

OS Philosophie: voyage à Berlin avec un questionnement particulier sur le thème société et pouvoir. Visite notamment des bâtiments de la Stasi et du camp de concentration d’Oranienburg-Sachsenhausen.

OS latin: voyage à Rome sur les traces de son passé antique. Visites guidées de nombreux sites et monuments archéologiques (Forum, Colisée, Catacombes…) permettant aux élèves de voir s’incarner la langue et la culture latines au cœur de leurs études.

OS Économie et Droit: voyage à Strasbourg explorée sous l’angle des institutions européennes présentes sur place, à savoir en particulier le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des Droits de l’Homme.